Le printemps est là… avec son lot de reports

Le printemps est là... avec son lot de reports

Le mois d'avril qui devait signer le retour de nos nez à l'extérieur, dans les rues, parmi vous, sonne plutôt le gong des reports de nos spectacles...

Nous aurions dû :

• Être en résidence avec « La Ronde » dans la commune du Tremblay-sur Mauldre du 5 au 9 avril et jouer notre première le 10 avril.

• Prendre la route pour Joyeuse (07) avec « Nous les oiseaux » et « La Ronde » les 14 et 15 avril.

• Fouler la terre lozérienne avec « La Ronde » accompagnées par le Rudeboy Crew.

• Retrouver les copains du Pudding Théâtre au lycée Considérant de Salins les-Bains le 30 avril.

Alors... Nous prenons le temps d'accueillir nos nouveaux.lles collaborateur.ices, de poursuivre les travaux en cours autour des spectacles mais aussi au cœur de la compagnie. Nos neurones ont ainsi bien du temps pour fabriquer du renouveau à l'intérieur, à défaut d'en cueillir à l'extérieur !

Regard sur la compagnie

Regard sur la compagnie

Ce mois-ci est coloré par du changement, du déploiement, de nouvelles perspectives au sein de notre structure :

Nous démarrons une collaboration avec le collectif de graphistes « Figures  Libres » : collectif de design graphique et interactif porteur de message d'utilité publique, sociale et culturelle qui œuvre sur logiciels libres. La rencontre est heureuse, et c'est eux.lles qui donneront le visage visuel de « La Ronde » prochainement !
https://figureslibres.cc/

• Nous aménageons également un poste de chargée de communication. Un heureux hasard a fait que nous avons trouvé tout près de nous, tout près du Lieu, notre chargée de communication Marine Drouard, véritable couteau suisse de la communication, et ressources d'idées lumineuses.

• Nous travaillons aussi fort à notre projet de structure, à l'équilibre humain entre les activités des Fugaces, du Lieu, les projets territoriaux, le collectif des Gens du Lieu... On observe à la loupe, on constate et chamboule tout pour trouver une circulation claire entre les idées et les projets de tout.e.s.

• Cécile Le Meignen, accompagnée d'Yvan Richard, lance le projet « Réinventons la fête communale » avec un groupe d'habitants de la commune de Jouars-Pontchatrain. Dans le cadre d'un grand projet de démocratie participative mené par la mairie, la compagnie Les Fugaces s'est vue confier l'animation de trois ateliers autour de la réinvention de la fête communale. Les résultats de ces ateliers sera présenté lors de la fête communale 2021 qui accueillera l'une des soirées « Soyons Vivants ! » (tournée régionale de Vivants).

• Mais aussi, Cécile Le Meignen voyage vers Saint-Etienne pour donner des ateliers de pratiques artistiques à un groupe de jeunes de 12 à 25 ans ainsi qu'à un groupe de femmes au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Ces ateliers font partie du projet « Faîtes le quartier » de La Laverie qui donnera lieu à des restitutions autour de la représentations de « Vivants » le mercredi 2 juin dans ce même quartier.

La Ronde : résidences d’hiver

La Ronde : résidences d'hiver

Le mois de février s'ouvre sur de joyeuses nouvelles :

• "La Ronde" est soutenue par la bourse Fonds SACD - Musique de scène. Ce soutien est dédié à la composition musicale du spectacle orchestrée par le fabuleux Thomas Le Saulnier (La Fausse Compagnie) qui signe une bande originale de la puissante douceur de son violoncelle...

• Nous sommes accuelli.e.s du 8 au 13 février par Art'R et la Maison de Quartier QSB 11 dans le quartier Saint Bernard à Paris 11è. Une semaine autour de la scénographie, de la sonorisation des objets du spectacle - qui ont une place singulière dans la dramaturgie, et poursuite de la mise en scène.
Les recherches ont été présentées à 3 reprises auprès des équipes qui nous ont accueillies mais aussi de Christophe Châtelain (Pudding Théâtre) et à défaut de pouvoir déployer son dispositif de médiation dans l'espace public, Melisse a pu rencontrer les jeunes de l'association du quartier Saint Bernard et leur parler de notre travail !

• Nous mettons aussi le cap sur Saint-Etienne, aux côtés de La Laverie et de l'Amicale Laïque du quartier de la Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Nous tournons notre attention sur la création sonore du projet. Et notre dispositif de médiation de rue magnifiquement coordonné par Mélisse peut enfin se déployer en extérieur, nous permettant de partager les répétitions, le travail en cours avec les passants et les groupes du quartier !

Vivants – En tournée !

Vivants terminé ? Place à la tournée !

Voilà. Après deux ans de travail (toujours), de rires (souvent), de larmes (parfois), « Vivants » voit le jour !
16 semaines de résidence. Un bon tour de France. Des rencontres, des échanges, des soirées pleines de surprises ...
A tou.te.s, vous qui nous avez suivi.e.s, aidé.e.s, soutenu.es : MERCI !

Alors, terminé, « Vivants », vous dites ? Non ! Commencé ! La vie d'adulte de ce spectacle a débuté. Une jolie tournée s'annonce, en voici d'ores et déjà quelques dates :

▶️ 18 et 19 mai – La Rochelle – Fêtes le Pont
▶️ 25 mai – Paris – Printemps des Rues 
▶️ 31 mai – Mont Lozère & Goulet – Festival d'Olt
▶️ 16 juin – Paris – Les Nocturbaines
▶️ 20 juin – Paris – Et 20 l'été
▶️ 6 et 7 juillet – Granville – Sorties de Bain
▶️ Du 25 au 28 juillet - Chalon sur Saône - Chalon dans la rue
▶️ 21 au 24 août – Aurillac – Festival international de théâtre de rue
▶️ 7 septembre - Cognac - Coup de Chauffe

Vous les retrouverez en détail dans l'onglet "dates" de ce site ainsi que sur notre page facebook.

Un merci très spécial à nos soutiens et coproducteurs dont voici le détail :

Vivants est coproduit par : Le Boulon - CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont - CNAREP de La Rochelle / Théâtre le Sillon - Scène conventionnée d'intérêt national de Clermont l'Hérault / Art'R - Lieu de création itinérant (Paris) / Festival d'Olt (Mont Lozère et Goulet) / Eurek'art - Label Rue (Laroque) / Festival des Vendanges (Suresnes) / La Lisière (Bruyères le Chatel)

Action soutenue par : la Région Ile-de-France

Avec le soutien du Parc naturel régional de la Haute-vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France - SDAT et Aide à la création / Du département des Yvelines / De la SACD dans le cadre du dispositif Auteurs d'espaces

Accueil en résidence : Le Fourneau - CNAREP (Brest) / Le Lieu, espace de résidence et de création (Gambais) / Lycée Jean Monnet (La Queue-lez-Yvelines) / Collège Maurice Ravel (Montfort l'Amaury) / Nil Obstrat (Saint-Ouen l'Aumône)

Et juste à droite de ce texte, voici ... L'affiche du spectacle. Un grand MERCI et un immense bravo à Marie Grumellon pour ce travail.

Attention, départ ! (Site encore en construction)

Attention, départ ! (Nouveau site en construction)

 

 

Départ. Commencement. Lancement de notre nouveau site. Alors oui, il y a encore quelques petits éléments qui ne fonctionnent pas très bien, quelques onglets à rajouter, remplir, modifier ... Mais quand même, c'est bien non ? Ici, tu pourras suivre notre vie de Fugaces. Tu pourras rencontrer l’équipe, les comédien.ne.s, nous suivre pendant que nous sommes au travail. Dans la rue, toujours. Tu pourras aussi nous contacter, nous donner tes impressions, tes envies, tes attentes. Bref, tu pourras toi aussi, te sentir Fugace, l’espace d’une visite. Même si, bien sûr, venir voir nos spectacles reste la meilleure solution pour nous connaître …

Allons-y, alors !

On a fait les Vendanges à Suresnes !

Festival des Vendanges - Suresnes

Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'ouvrir le Festival des Vendanges 2018 à Suresnes. On ne vous cache pas qu'on avait un peu la pression !

On vous rassure, elle est vite partie grâce à l'accueil bienveillant et chaleureux du public.

Quel bonheur de jouer ce spectacle dans les rues de Suresnes. On s'est éclaté.e.s ! Même la pluie nous a fait l'honneur de passer son chemin afin qu'on profite de la fête tous ensemble. Accompagnés de soupe fait maison et de quelques gouttes de cidre, les comédien.ne.s ont pu passer un moment privilégié avec le public qui comme à son habitude a pu faire des retours plus que constructifs pour la suite à l'issue de la représentation !

Il s'agissait de notre première représentation dans le cadre d'un gros festival : c'est une expérience qui nous aura beaucoup, beaucoup appris pour la suite.

Et grâce à cette date : nous avons de magnifiques photos du spectacle. Grâce à la présence de quatre photographes sur les différents parcours, nous avons pu sortir une petite sélection de photos qui nous plaisent beaucoup.

Dans cet article nous vous en présentons trois. Les autres, elles sont dans l'onglet "Créations - Vivants" de ce site. Vous y faites un petit tour ?

Prochaine étape : la semaine prochaine, à Guibeville, en partenariat avec La Lisière ! Une implantation en plein cœur de la campagne de l'Essonne, pour nous rapprocher un peu de chez nous ...  Rendez-vous le samedi 13 octobre à 17h30 pour une nouvelle expérimentation en public.

Si vous voulez faire un tour sur le site de La Lisière, c'est par là :

http://www.lalisiere.art/