Vivants

Création 2019

Quintet en déambulation pour 400 personnes
Durée: 1h20 + temps de convivialité

« C’est ici qu’il faut se rappeler ce qui reste, ce qui est vivant, ce qui doit l’être en chacun. Ici qu’il faut s’exhorter à ne jamais se contenter, démolir tous les « mieux que rien » et les « en attendant ». C’est tout ce que nous avons, alors il faut l’exiger : tout, tout de suite et l’arracher plutôt que de risquer passer à côté.
Vous êtes là, il y une fête, c’est l’essentiel. Qui dit mieux ? Qui veut quoi ?
La colère et la tristesse vont bien finir par passer et ce sera bon de chanter. Comme toi, avec toi,
chanter encore, chanter sans s’arrêter et rire la nuit entière.
Par amitié et par amour, Jo, on va la prolonger cette fête, celle commencée ensemble qui pour
l’hommage et par nécessité, ne peut que continuer.
C’est la fête ! Et pas d’quartier! »

Cinq personnages déambulent dans la ville. Des adultes en construction. Tous différents. Comme un échantillon de la société.

Certains se connaissent, d’autres sont parfaitement étrangers. Ils habitent (presque) tous ici. Ils devront faire des choix, assumer ce qu’ils peuvent impliquer. A travers une série d’actions et de situations rythmées et drôles, la toile se tisse. Alors qu’ils étaient des solitudes dans la ville, leurs pas de cotés les amènent à vivre l’inattendu. Sans qu’aucun d’eux ne l’ait prévu, ils finissent par se retrouver ensemble dans une fête improvisée.

Ce spectacle est comme une étude au microscope de ce qu’un choix peut provoquer. En amont, en aval. Les incapacités. Les conséquences.

Spectateurs, vous serez inclus dans la bulle d’un des personnages. Englobés, comme des émanations de leurs personnalités, les témoins intimes de ses rencontres et de ses pérégrinations internes. Le spectateur devient le personnage qui, lui, évolue dans votre espace réel et quotidien.

Coproductions:
Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont – CNAREP de La Rochelle / Théâtre du Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national de Clermont L’Hérault / Art’R – Lieu de création itinérant (Paris) / Festival d’Olt (Mont Lozère et Goulet) / Eurek’art – Label Rue (Laroque) / Festival des Vendanges (Suresnes) / La Lisière (Bruyères le Chatel)
Soutiens:
La région Ile-de-France,  Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France – SDAT et aide à la création / Du département des Yvelines / De la SACD dans le cadre du dispositifs Auteurs d’espaces

Distribution

Mise en Scène : Cécile Le Meignen
Auteure : Aude Schmitter
Avec : Mikaëlle Fratissier / Laura Dahan / Vincent Longefay / Guillaume Mika ou Emilie Houillon / Chawki Derbel
Régie générale : Servan Denès
Scénographie : Stéphanie Sacquet
Costumes : Lucile Gardie
Musique originale : Marc Prépus
Production & coordination : Emilie Cléguer
Diffusion : Anna Delpy
Communication : Marine Drouard

Calendrier

There is no Event