Formations PRO

Interventions
auprès des professeurs

Notre volonté a toujours été de partager nos savoirs-faires, et lors de nos missions en milieu scolaire, nombreux.euses ont été les professeurs nous faisant part de leur besoin de formation dans nos domaines.

La prise de parole en public, l’éloquence, la confiance en soi, le fait de s’assumer face aux autres, autant de champs educatifs dans lesquels ils se sentaient démunis. Ils constataient que nous avions des clefs à leur transmettre pour pouvoir transmettre à leur élèves.

C’est pourquoi nous créons des modules adaptés à la demande de groupes de professeurs. Nous avons mis en place des exercices basés sur nos pratiques de comédiennes pour permettre aux professeurs de partager à leur tour des exercices simples afin que leur élèves gagnent en confiance, en éloquence, en gestion du stress, et en singularité dans le groupe.

Stage professionnel
« écrire dans l’espace public »

Nous donnons un stage à destination des professionnels du spectacle vivant du 22 au 26 avril 2024 au CCHAR (la chaux-de-fond, Suisse).
https://cchar.ch/evenement/formation-continue-ecrire-pour-lespace-public-2/

« Comment écrire pour l’espace public ? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable ? Comment la notion d’écriture concerne le texte mais aussi l’implantation dans l’espace ? Quelle textualité peut passer l’épreuve de la rue, pour quelle jauge, et comment parler en se déplaçant ? »

Lors de ce module, nous partagerons avec les stagiaires nos outils et notre expérience d’écriture pour l’espace public. En parallèle, nous les accompagnerons dans la quête de ce que pourrait être leur écriture propre.

L’objectif, au terme de la semaine, est que chacun.e ait découvert et commencé à développer son langage artistique unique et original.

Le défi de l’écriture pour l’espace public est de trouver l’équilibre entre la précision de la langue et la disponibilité pour le « présent » et les imprévus de la rue. L’enjeu sera de produire une langue théâtrale renforcée par l’agitation de l’espace public, et non déforcée ou annulée par celle-ci.

Pour nous, le texte et le plateau sont intimement liés. Nous ferons donc des allers-retours constants entre écriture et mise en jeu en extérieur.
Cet exercice nous
permettra de nous interroger sur la question du spectateur actif : comment le « garder avec nous » alors qu’il n’est pas captif ? Quelle adresse, quelles adresses ?
La question de l’accessibilité des textes sera centrale dans notre démarche : à quel moment je perds mes spectateurs, par trop de mots, trop peu de signifiants ?