Formations PRO

(dé)formation professionnelle

EXPLORER DIFFÉRENTES ÉCRITURES POUR ET AVEC L’ESPACE PUBLIC

Du 16 au 24 octobre 2024
Superstrat – Saint-
Etienne

Toutes les infos ici : 
https://www.superstrat.fr/project/deformation-les-fugaces-2024/

Comment écrire pour l’espace public ? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable ou inhérente au jeu dans l’espace public ? Comment la notion d’écritures (au sens large) concerne le texte mais aussi l’implantation et le mouvement dans les espaces ? Quelle textualité peut passer l’épreuve de la rue, pour quelle jauge ? Comment s’adresser au public dans une proposition artistique en déambulation ?

 Lors de ce stage, les intervenantes partageront leurs outils et expériences d’écriture pour l’espace public avec pour objectif de tenter de structurer votre propos et/ou vos matériaux de travail. Elles vous accompagneront dans la quête de ce que pourrait être votre écriture propre (qu’elle soit textuelle, visuelle, sonore, etc.)

Objectifs pédagogiques : 

  • Découvrir, commencer et/ou continuer à développer son langage artistique unique et original
  • Produire une langue théâtrale renforcée par l’agitation de l’espace public, et non déforcée ou annulée par celle-ci
  • Trouver l’équilibre entre la précision de la langue et la disponibilité pour le «présent» et les imprévus de l’espace public
  • Considérer un lieu et son potentiel artistique, dramaturgique et de jeu (environnement architectural, sonore, circulation, passage, usagers, etc.)
  • Comprendre et savoir manipuler les influences réciproques du texte et des espaces
  • Travailler ses adresses au public visant à garder le spectateur actif
  • Questionner les rapports aux publics (déplacements, jauge, gestion du regard et du focus)
 

Stage professionnel
« écrire dans l’espace public »

Nous donnons un stage à destination des professionnels du spectacle vivant du 22 au 26 avril 2024 au CCHAR (la chaux-de-fond, Suisse).
https://cchar.ch/evenement/formation-continue-ecrire-pour-lespace-public-2/

« Comment écrire pour l’espace public ? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable ? Comment la notion d’écriture concerne le texte mais aussi l’implantation dans l’espace ? Quelle textualité peut passer l’épreuve de la rue, pour quelle jauge, et comment parler en se déplaçant ? »

Lors de ce module, nous partagerons avec les stagiaires nos outils et notre expérience d’écriture pour l’espace public. En parallèle, nous les accompagnerons dans la quête de ce que pourrait être leur écriture propre.

L’objectif, au terme de la semaine, est que chacun.e ait découvert et commencé à développer son langage artistique unique et original.

Le défi de l’écriture pour l’espace public est de trouver l’équilibre entre la précision de la langue et la disponibilité pour le « présent » et les imprévus de la rue. L’enjeu sera de produire une langue théâtrale renforcée par l’agitation de l’espace public, et non déforcée ou annulée par celle-ci.

Pour nous, le texte et le plateau sont intimement liés. Nous ferons donc des allers-retours constants entre écriture et mise en jeu en extérieur.
Cet exercice nous
permettra de nous interroger sur la question du spectateur actif : comment le « garder avec nous » alors qu’il n’est pas captif ? Quelle adresse, quelles adresses ?
La question de l’accessibilité des textes sera centrale dans notre démarche : à quel moment je perds mes spectateurs, par trop de mots, trop peu de signifiants ?

Interventions
auprès des professeurs

Notre volonté a toujours été de partager nos savoirs-faires, et lors de nos missions en milieu scolaire, nombreux.euses ont été les professeurs nous faisant part de leur besoin de formation dans nos domaines.

La prise de parole en public, l’éloquence, la confiance en soi, le fait de s’assumer face aux autres, autant de champs educatifs dans lesquels ils se sentaient démunis. Ils constataient que nous avions des clefs à leur transmettre pour pouvoir transmettre à leur élèves.

C’est pourquoi nous créons des modules adaptés à la demande de groupes de professeurs. Nous avons mis en place des exercices basés sur nos pratiques de comédiennes pour permettre aux professeurs de partager à leur tour des exercices simples afin que leur élèves gagnent en confiance, en éloquence, en gestion du stress, et en singularité dans le groupe.