Actualités

Actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Et puis, parce que c'est aussi notre actu...nous vous partageons les chamboulements actuels du Le Lieu, notre lieu de compagnie.[ C’EST LE GRAND CHAMBOULEMENT AU LIEU… ] 🧳

Comme vous le savez, depuis 2015, nous occupons un terrain et des bâtiments désaffectés à Gambais, en lisière de la forêt de Rambouillet.

Petit résumé de la genèse, pour celles et ceux qui n'étaient pas encore là... En 2015, deux maisons abandonnées sont réhabilitées par un collectif d’habitants et d’artistes de la Haute Vallée de Chevreuse, réunis autour de la compagnie Les Fugaces, et qui deviennent "Les Gens du Lieu". Pendant un an, nous nous retrouvons chaque week-end. Joie, bonne humeur et huile de coude permettent de transformer cet endroit en friche en un espace de création et de résidences artistiques.

Le Lieu est né !

Dès 2016, des équipes artistiques arrivent, de la France entière, accueillies par les bénévoles, et se mettent au travail. Quel bonheur de voir des compagnies si différentes se succéder, dans ce coin perdu du Sud-Yvelines. Et depuis 9 ans, Le Lieu accueille 30 à 40 compagnies artistiques par an. Le collectif Les Gens du Lieu est toujours là et organise chaque année des événements joyeux et fous au Lieu et une équipe salariée déploie un projet culturel de proximité, axé sur la poétisation du quotidien, la convivialité et l’investissement de l’espace public.

Pour faire tout ça, nous recevons de l'argent public. La DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et les villages chers à nos cœurs du Sud-Yvelines soutiennent notre initiative.

Depuis le début de cette incroyable aventure, avec le collectif Les Gens du Lieu, nous connaissions le caractère précaire de l’occupation du Lieu. Notre propriétaire, la Mutuelle RATP voulait vendre, et nous prêtait les bâtiments en attendant de trouver un acheteur. En 9 ans, il y a eu beaucoup de rêves, d’espoirs, d’envies et de projets... En 2022, nous avons presque réussi à racheter, avec d'autres investisseurs, le terrain et ses bâtiments, notamment grâce à un crowdfunding ayant permis de récolter 24 000 €. Puis, avec la perte de l'un de ces investisseurs, l’absence de volonté politique à Gambais, tout s’est effondré et Le Lieu vient d’être acheté, par d’autres.

C'était David contre Goliath. Et c'est Goliath qui vient de gagner.

L’aventure à Gambais, dans cet écrin de verdure, source de tant d’inspiration, s’achève.
Nous devons partir.
Et nous devons partir avant la fin de l’année.

Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. S'adapter, réinventer, ne jamais se résigner ; c'est ça aussi qui nous réunit.

Alors on se remonte les manches.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin du soutien des communes du Sud-Yvelines et de leurs habitants pour que l’aventure puisse continuer !

On attire toute votre attention et on compte sur vous pour relayer ce message :

Le Lieu recherche son nouveau nid : un endroit qui pourrait nous accueillir, un village qui ne verra pas en nous une nuisance mais une chance, l’opportunité de créer des moments de convivialité, de mettre des étoiles dans les yeux des plus jeunes aux plus vieux, de faire de l’art et de la culture, dans les collèges, les lycées, les centres de vos villages, les salles des fêtes, les forêts, partout, tout le temps.

Et bien sûr, vous pouvez compter sur nous pour organiser la fête du siècle avant de partir vers de nouvelles aventures, pour célébrer ces 9 années passées dans cet endroit incroyable, pour fêter tout ce que l'on a réussi ensemble, tout ce que l'on a vécu, tous les souvenirs que l'on s'est créés.

Nous n’avons plus de Lieu mais nous avons toujours autant d’énergie et d’imagination, vous pouvez compter sur nous.
... Voir plusVoir moins

Et puis, parce que cest aussi notre actu...nous vous partageons les chamboulements actuels du Le Lieu, notre lieu de compagnie.

Eeeeet bieeeen! C'est fou!! Hier vous étiez nombreu.ses et aujourd'hui...on n'a pas les mots! 600 personnes pour écouter l'histoire de Margot ! On n'en revient pas! On est émues.
Allez, encore 1 représentation demain! On a hâte !

11h30/ place carrée/ pastille 56

Laura Dahan Cécile Le Meignen Tanguy Delaire Anna Delpy Katell le Gars @melissa azé Laure Wernly Céramique @ynaf @valerie Leroy Marc Prépus Corentin Colluste Lisa Guerrero
... Voir plusVoir moins

Eeeeet bieeeen! Cest fou!! Hier vous étiez nombreu.ses et aujourdhui...on na pas les mots! 600 personnes pour écouter lhistoire de Margot ! On nen revient pas! On est émues. 
Allez, encore 1 représentation demain! On a hâte !

11h30/ place carrée/ pastille 56

Laura Dahan Cécile Le Meignen Tanguy Delaire Anna Delpy Katell le Gars @melissa azé Laure Wernly Céramique @ynaf @valerie Leroy Marc Prépus Corentin Colluste Lisa Guerrero

Au revoir Grand Quevilly et Manuel Chesneau !
Bonjour Nantes, festival Rebonds !
Beaucoup de bornes et beaucoup de joie et magnifiques accueils avec des coeurs gros gros pour nos 3 dates de "Vivants" de cette saison!

Laura Dahan Cécile Le Meignen Vincent Longefay Mikaelle Fratissier Guillaume Mika Emilie Houillon @chawki derbel Lucy Demersseman
Et Robin, bien sûr !!
... Voir plusVoir moins

Au revoir Grand Quevilly et Manuel Chesneau ! 
Bonjour Nantes, festival Rebonds !
Beaucoup de bornes et beaucoup de joie et magnifiques accueils avec des coeurs gros gros pour nos 3 dates de Vivants de cette saison!

Laura Dahan Cécile Le Meignen Vincent Longefay Mikaelle Fratissier Guillaume Mika Emilie Houillon @chawki derbel Lucy Demersseman 
Et Robin, bien sûr !!
Load more