Nous les oiseaux

Création 2013

Duo en déambulation
Durée: 1h15

« Oui ce qu’on a fait cette nuit-là ne sert à rien. Ne changera rien. Nous aurons seulement posé des mots dans la ville. Des regards passeront un instant à peine, les interrogeant.
Il y aura une pause. Un souffle de questions dans un espace soigneusement rangé de réponses.
Nous ne fûmes que deux mais le résultat nous parut admirable.»

« Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce », Lola Lafon

Deux femmes s’évadent de leurs vies pour partir à la rencontre de leur liberté. Accordéon et trompette en sac à dos, elles nous emmènent dans une aventure sans filet où tout peut leur arriver pourvu qu’elles se mettent face à leurs peurs. Une question posée sur un mur :  « Qu’est-ce qu’on fait là? » et c’est l’étincelle qui déclenche l’avalanche de mots qu’ils soient dits, écrits, affichés, chantés, hurlés ou murmurés. Mais une fois au bout du chemin, comment en revenir ? Deux comédiennes et deux scénographes au service de la langue de Lola Lafon nous offrent leur adaptation pour la rue du roman  Nous sommes Les oiseaux de la Tempête qui s’annonceC’est le road trip d’une amitié puissante qui laisse des traces de peinture et de craie, de mélodies et de cris, comme le souvenir d’une joyeuse révolte.

Coproductions:
L’Abattoir-CNAR de Chalon sur Saône / Atelier 231-CNAR de Sotteville les rouen / L’Atelline-Villeneuve les Maguelone / Région IDF.
Soutiens:
La région Ile-de-France, Animakt, lieu de fabrique à Saulx-les-Chartreux (91), l’association Curry Vavart en convention avec la Mairie de Paris, et Là où l’herbe est tendre, Cie Azimuts.
Accueil en résidence:
Animakt – lieux de fabrique, Saulx les Chartreux, Association Curry Vavart – lieu en convention avec la mairie de Paris, Là où l’herbe est tendre, cie Azimuts – Morley (55), MJC de Savigny (91), le Collectif Alteréaliste – Chalon sur Saône, Le Pudding théâtre -Mesnay (39), Le service culturel et La Ville d’Arbois (39), Mi-scène et la Cave Theatre de Poligny (39), La Mairie de Louroux-Hodement

Distribution

Direction artistique, adaptation, mise en scène et jeu :
Laura Dahan et Cécile Le Meignen
Scénographie : Anaïs Blanchard (Collectif Alteréaliste)
Mise en jeu : Kim Aubert (cie Ubürik)
Mise en rue : Christophe Chatelain (Pudding Théâtre)
Costumes et soutien technique : Laure Becquignon
Création musicale et régie son : Corentin Colluste (cie Ubürik)
Chorégraphie : Héloise Desfarges (La Débordante Compagnie)
Techniciens/régie : Amaury Le Goaziou et Stéphanie Sacquet (cie Les Armoires Pleines)
Création régie : Manuel Marcos (Collectif Alteréaliste)
Aide à l’écriture : Fred Le Van et Fred Michelet (cie CIA)

Calendrier

There is no Event