Résidence en milieu scolaire

Projet Etincelle

L’Étincelle, c’est passer de l’inertie au mouvement, du passif à l’actif, de la posture d’enfant à celle de citoyen responsable. Devenir citoyen, c’est acquérir la liberté d’exprimer ses opinions et de les défendre, c’est se sentir exister.

Le projet Étincelle se donne pour objectif d’offrir à des collégiens et des lycéens la capacité d’être libres de penser et de trouver la force de formuler une opinion, un point de vue, une envie, pour avancer en confiance tout au long de sa vie.

La compagnie Les Fugaces décline sa présence dans l’établissement par des actions différentes articulées autour de trois axes :

. observation et découverte du processus de création 
. pratique artistique
. découverte des métiers du spectacle vivant.

Dans le cadre de cette résidence, la compagnie anime un atelier hebdomadaire élèves-professeurs qui donne lieu chaque année à une création représentée à 3 reprises.

Voici l’historique des 4 résidences au sein du Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines.

EN COURS DE (RE)CREATION

2020-2021

La Ronde  est en résidence de répétition au sein de l’établissement scolaire : répétitions dans les espaces publics du lycée, parcours d’ateliers d’observation des répétitions avec certaines classes.

  • 50 heures d’ateliers autour des grands discours
  • 1 atelier hebdomadaire dont l’écriture est réalisée par les élèves et professeurs de l’atelier, et dont la création prendra lieu lors du festival Etincelles, dans les espaces extérieurs du Lieu.
  • création du 1er festival de lycéens « Etincelles » au Lieu qui se décline en deux parcours : l’un autour de La Ronde, l’autre autour de la création en cours des Armoires Pleines.

Au sein de ces parcours sont intégrées et présentées les formes théâtrales et performatives réalisées avec les élèves lors des ateliers.

FONTIERE(S)

2019-2020

Les élèves des trois établissements ont travaillé autour de la notion de frontière : la frontière politique, la frontière sociale, la frontière intime.

  • 60h d’ateliers (classes de Générales/Pro/Techno, tous niveaux) autour de la notion de groupe, d’inclusion/exclusion et la notion d’entraide.
  • 1 atelier hebdomadaire qui donne lieu à une déambulation dans les couloirs de l’établissement sur la thématique du réchauffement climatique et de l’entraide
  • Initialement, l’objectif était de donner une journée de restitution inter-établissements soit un total de 3, une par établissement.

Le contexte sanitaire n’aura permis qu’à une seule restitution d’avoir lieu.

ELOQUENCE

2018-2019

Ateliers dans trois établissements scolaires des Yvelines autour de l’éloquence.

  • 60h d’ateliers (classes de Générales/Pro/Techno, tous niveaux) donnant lieu à une semaine de l’éloquence au sein du Lycée Jean Monnet.
  • 1 journée de restitution inter-établissement.
  • 1 atelier hebdomadaire mettant en scène « Alphonse » de Wajdi Mouawad dans les halls et CDI des 3 établissements.          

VIVANTS

2017-2018

La compagnie en création : 2 semaines de résidence de répétition de Vivants 

  • Répétitions dans les espaces communs du lycée, parcours d’ateliers d’observation des répétitions avec plusieurs classes.
  • 50 heures d’ateliers (classes de Générales/Pro/Techno, tous niveaux) autour de la prise de parole et de la thématique du spectacle : faire des choix.
  • 1 atelier hebdomadaire qui donne lieu à une déambulation dans les couloirs de l’établissement traitant d’un groupuscule poétique.          

A partir de la deuxième année, le projet se déploie sur trois établissements scolaires (lycée Jean Monnet à la Queue-les-Yvelines, lycée Louis Bascan à Rambouillet et collège les Trois Moulins à Bonnelles) et intègre les deux compagnies nouvellement associées au Lieu  : La compagnie Les Armoires Pleines et la compagnie Caractères.

Résidence artistique au collège François Rabelais de Beynes 

Avec la Barbacane, scène conventionnée Art et Territoire de Beynes 

Depuis 2 ans, Les Fugaces ont la chance d’être en résidence au collège François Rabelais de la ville de Beynes.

Faire découvrir et transmettre aux élèves de 5eme, l’univers du théâtre et ses métiers d’artistes, est une mission qui nous anime profondément. L’âge des élèves de 5ème permet de s’appuyer sur leur capacité d’imagination et leur énergie d’enfant avant qu’ils ne basculent dans l’adolescence. Ceux sont les complices idéals à la création de pièce en déambulation prenant place au sein même de leur collège.

La compagnie co-construit donc avec les 5eme, leurs professeurs et avec la complicité du personnel du collège, une pièce de théâtre dont le thème est tiré de leur programme scolaire.

L'EXPLORATION

2020-2021

La première année, soit à la rentrée 2021, avait pour thème “L’explorateur”, l’occasion pour les élèves de 5eme et leurs familles d’explorer d’une manière inédite leur collège ; pourtant espace de leur quotidien.

Le(s) Héros

2022-2023

Quant à la deuxième année 2022-2023, elle s’articule autour du thème des Héros, une invitation à s’interroger sur ce qu’est ou sur ce qui fait un héros.

D’après un thème donné par l’équipe enseignante et fidèle au programme scolaire, le projet se déroule sur toute l’année et est divisé en 3 temps majeurs :

  • Une démonstration : sur toute une semaine ; la compagnie des Fugaces intervient auprès de chaque classe de 5eme – ce qui représente 178 participants – sur un temps de classe pour présenter la thématique de l’année. En parallèle, des petites formes théâtrales ont lieu sur les temps de pause pour l’ensemble des collégiens.
  • La création : Tout au long de l’année et jusqu’à la présentation finale, les Fugaces accompagnent les élèves et professeurs dans l’écriture et la conception de la pièce de théâtre finale où l’ensemble des 5eme seront acteurs.
  • La restitution : pendant une semaine complète, les élèves se consacrent aux répétitions, à l’implantation et au montage de la pièce puis à son interprétation.
  • Une soirée de restitution à laquelle les parents d’élèves sont conviés pour découvrir les différents parcours de théâtre de déambulation prenant place au sein du collège.