"JeTuIl" titre provisoire du nouveau projet des Fugaces
Lors de cette 1ère semaine de recherche, Cécile Le Meignen (écriture et mise en scène) accompagnée de Margot, dont le témoignage est à l’origine du projet, sont accueillies à Cergy pour rencontrer des personnes ressources identifiées au printemps grâce à l'équipe de Cergy Soit (Merci Nathalie et Alexandra pour ce travail préparatoire précieux).
« Comment raconter l'inceste au cœur de l'espace public ? Comment porter le témoignage de Margot pour construire nos récits collectifs.
Des psychologues de la Cellule d'Urgence Médico Psychologique et de l'Unité Médico Judiciaire, aux enquêteurs de la brigade des mineurs d’Argenteuil, elles interrogent et composent le puzzle. Pièce après pièce.
Lire, lire, lire. Parler, analyser.
Ecouter.
Ecouter Margot se raconter.
Approcher peu à peu les enjeux, le système familial incestueux, la prise de pouvoir sur le corps de l'autre, appréhender les conséquences, l'amnésie traumatique, le cerveau qui se met en mode survie et n'a plus accès au souvenir, les mutations épigénétiques, l’hypertrophie de l’hippocampe.
Se pencher sur les profils des agresseurs, envisager la justice réparatrice, se demander s'il serait plus juste de réclamer l'imprescriptibilité, s’immiscer dans les rouages de la justice, apprendre des nouveaux mots, des notions, comprendre comment une loi peut devenir coquille vide par l'effet des amendements.
Déplier, lentement, méthodiquement.
Et voir ce que ça fait, ce que l'on ressent, ce que l'on a envie d'en dire.
Pour que cesse le silence et que chacun se saisisse de l'ampleur de ce mal qui est partout.
En 2020, en France, 1 personne sur 10 déclare avoir été victime d'inceste. 1 sur 10, au minimum. » Cécile Le Meignen
Cette phase de recherche et d'écriture du projet Je tu il, lauréat du prix Ecrire pour la rue de la SACD, est accompagnée par les bonnes fées de Cergy Soit et de La Lisière.