Tant qu'on se taira

Traversée intime et politique

Création 2024

Duo pour une comédienne et une danseuse, en déambulation dans l’espace public
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 70 minutes
Jauge idéale : 250 personnes

« Avant même de savoir quoi, je savais que j’avais quelque chose à dire » 

Margot est née le jour de son 25è anniversaire. Elle est là, devant vous, pour raconter son histoire. Elle traverse la ville, comme elle traverse sa mémoire : de l’enfance à aujourd’hui, de ce qui fracture à ce qui construit. Des luttes intenses aux joies éclatantes. Margot est surtout là pour vous dire quelque chose. Faire retentir les mots sourds qui dansent à l’intérieur d’elle. Être entendue. 70 minutes Tout public à partir de 10 ans Jauge : entre 100 et 200 personnes Sujet sensible : le spectacle est construit pour ne pas heurter les plus jeunes. Nous invitons toutefois les accompagnant·es des enfants à échanger avec elleux à l’issue de la représentation afin d’accompagner leur compréhension du spectacle.

Tant qu’on se taira est un spectacle qui rend compte du parcours de réparation d’une personne victime d’inceste dans l’enfance. Il s’agit d’une histoire personnelle, celle de Margot, mais qui rejoint celle d’une société toute entière, où 1 adulte sur 10 témoigne d’avoir été victime de violences sexuelles dans l’enfance. Margot livre son récit, parsemé d’étapes et d’énigmes dont elle peine à se démêler. Jusqu’à renaître le jour de ses 25 ans. Le jour où elle se souvient. Les spectateur·ices suivent la chronologie de vie du personnage et franchissent les étapes en même temps qu’elle.

Coproductions : Chalon dans la rue – CNAREP, Chalon-sur-Saône (71) / Le Boulon – CNAREP, Vieux-Condé (59) / Le Moulin Fondu – CNAREP, Garges-les-Gonesses (92) / Réseau Risotto – réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de France / Service Culture de la Ville de Cergy (95) / Service Culture de la Ville du Grand Quevilly (76) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / Superstrat, Saint-Etienne (42) / La Laverie, Saint-Etienne (42) / Théâtre en cours, Aubenas (07) / Le Ressort, Joyeuse (07) / Le Bord de l’eau, Compiègne (60) / Force de Vivre, St Rémy les Chevreuses (78) / Le Lieu – espace de création, Gambais (78) / Lacaze aux Sottises, Orion (64) ) / CCHAR – Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue, La Chaux de Fonds (Suisse)

Subventions et bourses :
La compagnie Les Fugaces est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et la région Ile-de-France.
Ce spectacle a reçu le soutien de la DGCA – aide nationale à la création (2023), de la Région lIe-de-France – aide à la création (2024), de la SACD et de la DGCA – Bourse « Écrire pour la Rue » (2021), de la SPEDIDAM au titre de l’enregistrement d’une bande son originale (2023)

Illustration © Marion Fayolle

Distribution

Écriture et mise en scène : Cécile Le Meignen
Regard intérieur : Margot
Interprètes : Laura Dahan et Laure Wernly
Création régie : Tanguy Delaire
Régie de tournée : Tanguy Delaire / Katell Le Gars
Scénographie : Éléonore Josso
Construction : Céline Bertin
Composition musicale : Corentin Colluste
Arrangements musique : Marc Prépus
Construction : Céline Bertin
Regard chorégraphique : Lisa Guerrero
Complice dramaturgique : Emilie Prevosteau
Administration : Valérie Leroy
Production : Mélissa Azé et Émilie Cléguer
Communication : Marine Drouard
Diffusion : Anna Delpy

Calendrier

There is no Event