Jetuil

(titre provisoire)

Création 2023

Genèse

J’ai rencontré Margot* dans une voiture, lors de ces longs trajets de co voiturage à la nuit tombée, de ces trajets propices à libérer la parole et qui plongent deux inconnues dans une immédiate et grande proximité.
Elle m’a raconté son histoire, celle d’un inceste. De l’amnésie d’un inceste. L’histoire d’une femme qui passe les 25 premières années de sa vie à se battre contre un mal rampant qui ne donne pas son nom.

Dépression chronique, anorexie, difficultés dans les relations à autrui, et qui, un jour pas comme les autres de sa 25ème année, se souvient.
Lui reviennent par flashs des images d’elle à 5 ans, nue. Son agresseur était son grand frère.
Elle me raconte aussi l’histoire d’une reconstruction : la douloureuse libération de la parole au sein de sa famille, la confrontation avec son bourreau, et le fait de recevoir pêlemêle des excuses et l’interdiction ferme de parler. Un suivi depuis l’enfance, sophrologue, psychiatre, nutritionniste, psychologue, thérapeute avec la méthode EMDR et j’en passe, Un combat pour quitter la survie, pour vivre. Se reconstruire.
Jeune adulte, Margot a choisi le milieu culturel pour fonder une initiative humaine. Elle a choisi l’espace public afin de traiter des faits de société dans l’agora. Et depuis 15 ans, elle contribue à l’accompagnement d’équipes artistiques dans la création et la diffusion.
Ce soir là dans la voiture, elle m’explique qu’elle veut faire spectacle de son histoire, que puisque sa parole est contenue dans l’espace familial, elle entend faire procès autrement, à sa façon : raconter son histoire au beau milieu de l’espace public, se faire le cadeau de l’expérience de la création, et rendre sa parole publique pour qu’elle serve à d’autres.
Quelques jours plus tard, elle me propose de l’accompagner dans ce projet.

* Dans un soucis d’anonymat, principalement vis à vis de sa famille, nous nommerons ici notre témoin par le prénom de son personnage, afin d’éviter tout risque d’exposition publique non souhaitée par la protagoniste de cette histoire.

Illustration © Marion Fayolle

Distribution

Écriture, mise en scène : Cécile Le Meignen
Assistante à la mise en scène: Margot
Interprétation : Laura Dahan, LaureWernly

Calendrier

There is no Event