Au fil des mois, nous avons posé nos valises dans 4 communes de la Haute Vallée de Chevreuse : Gambais, Galluis, Jouars-Pontchartrain et la Queue-les-Yvelines. Quatre communes pour Quatre volets du projet.
Leurs objectifs : permettre aux habitants de réinventer leur village à travers les lieux qu’ils traversent quotidiennement. La déambulation est alors apparue comme le meilleur moyen de restituer ce travail d’identification.
Au fil des saisons, les Fugaces s’imprègnent des lieux, composent un spectacle avec les habitants, tout en associant une compagnie extérieure.
Chaque résidence se finit par un grand événement artistique ouvert à tous, dans l’idée des fêtes populaires de l’époque.
Un mot : partage.
Un constat : une réussite totale, avec plus de 1 500 personnes qui répondront à l’appel. Ce projet a éveillé en nous un amour sincère pour notre territoire. Il nous faudrait une vie pour raconter ce projet.
Galluis
Automne 2014
400 spectateurs
Balade imaginaire et onirique s’inspirant d’un conte ayant pour thème principal la lumière. Les habitants jouent les personnages de cette histoire sur le parcours, s’initient à la régie d’un spectacle, aux costumes, au maquillage…
Gambais
Printemps 2015
600 spectateurs
La compagnie de danse invitée Sauf le dimanche collabore avec les Fugaces et les habitants sur une promenade théâtrale et chorégraphique. Les participants sont amenés à se jouer des recoins de la forêt et à aborder leur corps autrement poussant ainsi les spectateurs à mettre le leur en éveil. Une expérience sensorielle, poétique et singulière.
Jouars-Pontchartrain
Hiver 2016
750 spectateurs
Virée dans un quartier envahi par la poésie, dite et écrite… de la littérature et la poésie des auteurs du territoire. Les habitants tantôt lecteurs ou conteurs ou découvrent des techniques d’écriture éphémère dans l’espace public.
Pour ce volet, le Collectif pluridisciplinaire La Méandre propose des ateliers de construction, de composition et création sonore pour un décor déployé dans la commune.
Saint-Léger en Yvelines
Eté 2016
1000 spectateurs
En récoltant la parole des habitants et en la transformant, Les Fugaces imaginent un circuit au cœur du village raconté par ses habitants. L’intime et le public se mélangent pour créer un parcours construit autour des récits partagés et d’une fiction radiophonique.
Artistique
Laura Dahan
06 13 28 63 75
Cécile Le Meignen
06 61 26 69 88
contact@fugaces.com