Archives

ET AVANT ?

Deux créations ont aussi vu le jour entre 2007 et 2010 : D’abord, Elle(s), spectacle à l’écriture chorale et réunissant de nombreux auteurs contemporains, qui a été joué près de 60 fois en France et en Belgique jusqu’en 2010. A ce moment là, la cie était composée de Laura Dahan, Cécile Le Meignen, Julie Metairie, Laura Kpegli et Beatrice Aubazac.

Une petite pause s’est opérée en 2010, voyant partir vers d’autres horizon Béatrice et Laura.

Puis, entre 2011 et 2013, la compagnie crée un solo de théâtre musical : Les Ailes de Prune.
Julie Métairie, composant encore Les Fugaces, écrit et joue l’histoire de Prune, son alter-égo, trimbalant une carriole rouge, que Laura Dahan aide à mettre en scène.

Pour finir, Julie Métairie créé Trans’art Int pour y developper ses projets transfrontaliers.

Laura Dahan et Cécile Le Meignen co-dirigent en binome dorénavant la cie depuis la création « Nous, les oiseaux ».

Elle(s)

Création 2007
n’est plus au répertoire
quatuor en 3 parties fixes
300 personnes

Elle(s) est le premier spectacle de la compagnie.

Sa création s’est faite en deux temps. Elle(s) voit le jour une première fois au début de l’été 2007, c’est une forme courte de 15 minutes qui réunit plusieurs comédiennes autour d’un montage de textes de différents auteurs comme Xavier Durringer, Michel Azama, Daniel Keene, Boris Vian, Albane Gellée ou Patrick Gratien Marin et d’autres.

Durant l’année 2008, la nouvelle version de Elle(s) est créée. Le spectacle prend la forme d’un triptyque de 45 minutes qui raconte la vie d’Alice, en trois tableaux : son enfance, son adolescence et le passage en adultie…

« C’’est l’histoire d’une petite bonne femme qui n’a pas fini de grandir. C’est l’histoire du vent, du salé des baisers, de l’air entre nos bouches, de ce qui n’arrive jamais. L’histoire de quelqu’un que le bonheur cherche… »

Elle(s), c’est la naissance d’une âme dans quatre corps. Il y a la p’tite Alice aux pays sans merveilles, qui glisse se cogne et dévale les pentes de la vie; celle qui devra marcher avec sa colère, l’autre un peu vieillie mais qui avance toujours très droite sur ses talons…Et la dernière, l’immigrée des grands espoirs.

Elle(s), c’est trois tableaux pour dire la mue d’Alice, de l’intérieur vers l’extérieur, du cri de naître à l’adultie…Quatre visages pour un personnage, Alice, qui traverse ses époques, ses vies et ses cauchemars au rythme lancinant de la valse…

Un accordéon, quelques objets et quatre paroles, adresses directes en coeur et résonances, pour parler de l’espoir, de l’amour, de la rage et des rires.

Partenaires financiers : La Mairie de Paris, la bourse Envie d’Agir du département des Hauts de Seine, La ville de Châtillon, l’Université PARIS 8.

Merci à la Compagnie Oposito, La Compagnie Progéniture, le Bœuf 3- Curry Vavart et La P’tite Rockette pour leur accueil.