Nous, les oiseaux

Nous les oiseaux

Création 2014

Nous, les Fugaces, avons créé Nous, les oiseaux, en 2014. Après trois ans de travail intense, passionnant, épuisant, ce spectacle a pu voir le jour. Premiers pas dans l'univers dans la déambulation. Premiers pas d'une longue promenade. Ici, nous avons mis en scène un soulèvement poétique en adaptant librement le roman de Lola Lafon "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce". Soutenu par de nombreux partenaires de poids, l'émergence de ce spectacle fut jouissive, tant nous étions heureuses de conduire le public à travers les rues. Réjouissante, tant nous avons aimé incarner ces personnages. Concluante, tant nous nous sommes senties à notre place.

« Oui ce qu’on a fait cette nuit-là ne sert à rien. Ne changera rien. Nous aurons seulement posé des mots dans la ville. Des regards passeront un instant à peine, les interrogeant.
Il y aura une pause. Un souffle de questions dans un espace soigneusement rangé de réponses.
Nous ne fûmes que deux mais le résultat nous parut admirable.»

"Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce", Lola Lafon

Nous les oiseaux, c'est quoi alors ? Ce sont deux femmes qui s'évadent de leurs vies pour partir à la rencontre de leur liberté. Accordéon et trompette en sac à dos, elles nous emmènent dans une aventure sans filet où tout peut leur arriver pourvu qu'elles se mettent face à leurs peurs. Une question posée sur un mur :  "Qu'est-ce qu'on fait là?" et c'est l'étincelle qui déclenche l'avalanche de mots qu'ils soient dits, écrits, affichés, chantés, hurlés ou murmurés. Mais une fois au bout du chemin, comment en revenir ? Deux comédiennes et deux scénographes au service de la langue de Lola Lafon nous offrent leur adaptation pour la rue du roman  Nous sommes Les oiseaux de la Tempête qui s’annonce. C'est le road trip d’une amitié puissante qui laisse des traces de peinture et de craie, de mélodies et de cris, comme le souvenir d'une joyeuse révolte.
Narration et poésie se croisent pour conserver la langue du roman et donner du rythme à un parcours urbain. Le principe directeur de ce spectacle déambulatoire à épisodes est de mettre en mouvement le public.

Nous, les Oiseaux a été co-produit par :
L'Abattoir - CNAREP de Chalon-sur-Saône ; L'Atelline ;  Lieu de fabrique - Cie CIA ; l'Atelier 231 - CNAREP de Sotteville-lès-Rouen.
Cette création a également été soutenue par :
La région Ile-de-France, Animakt, lieu de fabrique à Saulx-les-Chartreux (91), l'association Curry Vavart en convention avec la Mairie de Paris, et Là où l'herbe est tendre, Cie Azimuts.

 

Tu veux en savoir plus ? Tu veux en (sa)voir plus ? Regarde l'album photo ci-dessous.

Et puis le teaser, aussi.

 


Et avant ?

Deux créations ont aussi vu le jour entre 2007 et 2012 : D'abord, Elle(s), spectacle à l'écriture chorale et réunissant de nombreux auteurs contemporains, qui sera joué près de 60 fois en France et en Belgique jusqu'en 2010.
Puis, entre 2012 et 2013, la compagnie crée un solo de théâtre musical : Les Ailes de Prune.
Julie Métairie, ancienne collaboratrice des Fugaces, écrit et joue l'histoire de Prune, son alter-égo, trimbalant une carriole rouge, que Laura Dahan aide à mettre en scène.

Comment ça, il est possible d'en savoir plus sur ces deux spectacles ? Des informations se situent dans la rubrique archives de ce site ? N'attends plus, alors.

DATES MARQUANTES

2 au 4 Octobre 2015, festival Les Expressifs , Poitiers / Du 19 au 21 Août 2015, Festival international d'art de rue, Aurillac /  5 et 6 Août 2015, La Plage des 6 pompes, La Chaux de Fond (Suisse) / 18 Juillet 2015, Festival Résurgence, Lodève / 24 et 25 Juin 2015, Zones Libres (Magma performing theâtre), Aurillac / 30 Mai 2015, De jour // De nuit, Lardy  / Du 20 au 23 Août 2014, Festival international de théâtre de rue d'Aurillac, Aurillac   16 Août 2014, Festival de Villeneuvette / 31 Juillet 2014, Festival Uburik, Premilhat (03) / Du 24 au 27 Juillet 2014, Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saone (71) / 27 au 29 Juin 2014, Viva Cité Off, Sotteville-lès-Rouen / 7 et 8 Juin 2014, Festival des Murs à Pêches, Montreuil  / 23 Mai 2014, Première!, Yvelines  / 18 Avril 2014, Festival Des Genres et vous, Romans sur Isere  / 6 Septembre 2013, Festival de Neuchatel, Crash-test, Neuchatel / Du 21 au 24 Août 2013, Festival de rue d'Aurillac, Crash-test, Aurillac / 5, 6 et 7 Juillet 2013, Z'accros d'ma rue, Crash-test, Nevers / 26 Juin 2013, Et 20 l'été!, Crash-test, Paris / 16 Juin 2013, Rues et Cie, Crash-test, Epinal / 1 Juin 2013, La ruée vers l'art, Crash-test, Savigny sur Orge / 9 Mai 2013, Sortilèges, Crash-test, Ath (Belgique)