Jouer … enfin !

Jouer ... Enfin !

Après cette longue période d'incertitudes, de reports et d'annulations , l'horizon s'éclaircit !

C'est avec émotion et impatience que nous retrouverons le public cet été avec les spectacles "Vivants" et "La Ronde".

Le 26 juin 2021
« Vivants » dans le cadre de "Soyons Vivants" à Jouars-Pontchartrain (78).
17 h 30 min - 19 h 00 min

du 28 juin au 3 juillet 2021
"La Ronde" sera en résidence à Jouars-Pontchartrain (78)
Représentation le 3 juillet

11 juillet 2021
« Vivants » au festival Côté Cour Côté Jardin à Bernay (27)

22 juillet 2021
"Vivants" à Caen (14)
Nous aurions dû y être en 2020... L'équipe de la saison estivale Eclats de rue honore la reconduite de notre venue : Vivants joue à Caen et avec grande joie ! *Horaire et lieu de rendez-vous à préciser*

24 septembre 2021
« La Ronde » accueillie par la Barbacane (Beynes, 78)

25 septembre 2021
« Vivants » dans le cadre de « Soyons Vivants » à La Queue-les-Yvelines (78) en complicité avec La Barbacane

Le printemps est là… avec son lot de reports

Le printemps est là... avec son lot de reports

Le mois d'avril qui devait signer le retour de nos nez à l'extérieur, dans les rues, parmi vous, sonne plutôt le gong des reports de nos spectacles...

Nous aurions dû :

• Être en résidence avec « La Ronde » dans la commune du Tremblay-sur Mauldre du 5 au 9 avril et jouer notre première le 10 avril.

• Prendre la route pour Joyeuse (07) avec « Nous les oiseaux » et « La Ronde » les 14 et 15 avril.

• Fouler la terre lozérienne avec « La Ronde » accompagnées par le Rudeboy Crew.

• Retrouver les copains du Pudding Théâtre au lycée Considérant de Salins les-Bains le 30 avril.

Alors... Nous prenons le temps d'accueillir nos nouveaux.lles collaborateur.ices, de poursuivre les travaux en cours autour des spectacles mais aussi au cœur de la compagnie. Nos neurones ont ainsi bien du temps pour fabriquer du renouveau à l'intérieur, à défaut d'en cueillir à l'extérieur !

Regard sur la compagnie

Regard sur la compagnie

Ce mois-ci est coloré par du changement, du déploiement, de nouvelles perspectives au sein de notre structure :

Nous démarrons une collaboration avec le collectif de graphistes « Figures  Libres » : collectif de design graphique et interactif porteur de message d'utilité publique, sociale et culturelle qui œuvre sur logiciels libres. La rencontre est heureuse, et c'est eux.lles qui donneront le visage visuel de « La Ronde » prochainement !
https://figureslibres.cc/

• Nous aménageons également un poste de chargée de communication. Un heureux hasard a fait que nous avons trouvé tout près de nous, tout près du Lieu, notre chargée de communication Marine Drouard, véritable couteau suisse de la communication, et ressources d'idées lumineuses.

• Nous travaillons aussi fort à notre projet de structure, à l'équilibre humain entre les activités des Fugaces, du Lieu, les projets territoriaux, le collectif des Gens du Lieu... On observe à la loupe, on constate et chamboule tout pour trouver une circulation claire entre les idées et les projets de tout.e.s.

• Cécile Le Meignen, accompagnée d'Yvan Richard, lance le projet « Réinventons la fête communale » avec un groupe d'habitants de la commune de Jouars-Pontchatrain. Dans le cadre d'un grand projet de démocratie participative mené par la mairie, la compagnie Les Fugaces s'est vue confier l'animation de trois ateliers autour de la réinvention de la fête communale. Les résultats de ces ateliers sera présenté lors de la fête communale 2021 qui accueillera l'une des soirées « Soyons Vivants ! » (tournée régionale de Vivants).

• Mais aussi, Cécile Le Meignen voyage vers Saint-Etienne pour donner des ateliers de pratiques artistiques à un groupe de jeunes de 12 à 25 ans ainsi qu'à un groupe de femmes au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Ces ateliers font partie du projet « Faîtes le quartier » de La Laverie qui donnera lieu à des restitutions autour de la représentations de « Vivants » le mercredi 2 juin dans ce même quartier.

La Ronde : résidences d’hiver

La Ronde : résidences d'hiver

Le mois de février s'ouvre sur de joyeuses nouvelles :

• "La Ronde" est soutenue par la bourse Fonds SACD - Musique de scène. Ce soutien est dédié à la composition musicale du spectacle orchestrée par le fabuleux Thomas Le Saulnier (La Fausse Compagnie) qui signe une bande originale de la puissante douceur de son violoncelle...

• Nous sommes accuelli.e.s du 8 au 13 février par Art'R et la Maison de Quartier QSB 11 dans le quartier Saint Bernard à Paris 11è. Une semaine autour de la scénographie, de la sonorisation des objets du spectacle - qui ont une place singulière dans la dramaturgie, et poursuite de la mise en scène.
Les recherches ont été présentées à 3 reprises auprès des équipes qui nous ont accueillies mais aussi de Christophe Châtelain (Pudding Théâtre) et à défaut de pouvoir déployer son dispositif de médiation dans l'espace public, Melisse a pu rencontrer les jeunes de l'association du quartier Saint Bernard et leur parler de notre travail !

• Nous mettons aussi le cap sur Saint-Etienne, aux côtés de La Laverie et de l'Amicale Laïque du quartier de la Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Nous tournons notre attention sur la création sonore du projet. Et notre dispositif de médiation de rue magnifiquement coordonné par Mélisse peut enfin se déployer en extérieur, nous permettant de partager les répétitions, le travail en cours avec les passants et les groupes du quartier !

Nouvelles de janvier

Les premières nouvelles 2021

Après une fin de trimestre mouvementée et pleine d’avancées sur la création "La Ronde", nous prenons le mois de janvier pour voyager un peu, autant en transport que par les idées.

Il se pourrait même que nous avancions doucement sur un nouveau projet !

Mais aussi... :

- Cécile Le Meignen se rend au lycée Jean Monnet à La Queue-lez-Yvelinespour y retrouver une classe de seconde. Avec les élèves, Les Fugaces construisent une petite forme théâtrale en écho à La Ronde qui sera présentée au festival Etincelles* les 29 et 30 mai 2021.

- Nous préparons la reprise des résidence "La Ronde" dès le mois de février, et construisons la tournée de "Vivants" que nous espérons  prospère !

* festival créé en complicité avec les compagnies Les Fugaces, Les Armoires Pleines, Caractères et Le Lieu - espace de création artistique dans le cadre d’un dispositif de Résidence Artistique et Culturelle en milieu scolaire (SDAT / Région IDF / Département / Etablissement scolaire)

La Ronde : résidences d’automne

La Ronde : résidences d'automne

Les nouvelles fraîches ont tardé à venir... Et pourtant le vent a soufflé fort, mais n'a pas réussi à nous chasser de notre direction !
La direction de l'automne, c'est le cap "La Ronde", notre nouvelle création prévue pour les temps dorés du printemps 2021.
"La Ronde" est en résidence dans les Yvelines, en complicité avec Le Lieu (Gambais) et le lycée Jean Monnet (La Queue-les-Yvelines).
- 9 au 13 novembre : résidence 1 au Lieu
- 23 au 27 novembre : résidence 2 au lycée Jean Monnet
- 7 au 12 décembre : résidence 3 au lycée Jean Monnet
Les résidences au lycée Jean Monnet s'inscrivent dans un parcours artistique, intime et politique avec deux classes.  Nous y fabriquerons les souvenirs de Lou sous forme de créations sonores. Nous y travaillerons la dramaturgie du spectacle et notamment la connivence entre le texte, la scénographie, la bande sonore. Nous testerons aussi les prémices de la création technique.
Enfin, nous inaugurerons notre dispositif de médiation avec des ateliers dans le hall, des temps d'échanges animés et une série d'affichages sur les murs du lycée. Ce dispositif accompagne toute la création et permet de rencontrer les spectateurs croisés sur notre chemin.
La suite en février !

Fin de saison pour Vivants !

Fin de saison - Vivants

Une saison aux saveurs particulières, bien grignotée par le virus.
Mais de fait, chaque représentation goûtait un peu plus fort la résilience, en ce qu'elle a de plus joyeux : rester vivant !
Un immense merci aux équipes qui nous ont accueilli.e.s* et ont bien souvent contré vents forts et marées pour nous permettre d'aller à la rencontre des spectateurs. Une forte pensée de soutien aux festivals* qui ont dû reporter, parfois annuler à nouveau, et qui ont résisté autant que possible.
Un doux sourire aux spectateur.ice.s que nous avons croisé.e.s, qui ont mis leur nez masqué dans les histoires de Mélanie, Gabriel(le), Ludo, Estelle et Samir.
Merci, merci d'avoir partagé les temps précieux de cette petite saison à nos côtés.
« Vivants », reviendra au printemps, avec la floraison des pâquerettes, laissant la prochaine création « La Ronde » sortir doucement de terre également...
* : Le grand ménage à Cucuron // Château Rouge - Frictions à Annemasse // Les Soirs d'été à Caen // Festival FARse à Strasbourg // Un singe en été à Mayenne // Festival Cergy Soit à Cergy // Saison Résurgence à Lodève // Label Rue à Rodilhan // Les Turbulentes à Vieux-Condé //Festival Côté Cour Côté Jardin à Bernay // Fête de village à Galluis

Vivants – dates maintenues et reportées

Vivants en tournée ! dates maintenues et reportées.

La tournée de "Vivants" se dessine un autre visage. En relation aux règles sanitaires nouvelles et aux conséquences du confinement, plusieurs annulations et reports ont été effectués. En revanche, certaines dates sont maintenues ou déplacées à la rentrée, et c'est avec joie que nous serons à ces rendez-vous.

Nous espérons fort pouvoir vous y retrouver ! 

Nous serons :

Au Mans, pour Les Soirs d’Été, les 9 et 10 juillet

À Strasbourg au FARSe les 8 et 9 août

À Annemasse, pour le festival Frictions REPORTE au 12 septembre ( initialement prévu le 30 mai)

À Cergy Pontoise, pour le festival Cergy Soit les 19 et 20 septembre

À Lodève pour la saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac le 26 septembre

À Rodilhan, pour le festival Label Rue le 27 septembre

À Vieux Condé, pour Les Turbulentes REPORTE aux 3 et 4 Octobre (initialement prévu les 2 et 3 mai)

On espère vous réserver l’annonce de nouvelles dates pour octobre !

ANNULATIONS

Caen, Eclat(s) de rue, (initialement prévu le15 juillet)

REPORTS à 2021

Mayenne, un singe en été, (initialement prévu le 30 juillet)
- Cucuron, pour ménage de printemps (initialement prévu les 25 et 26 Avril)
- À Bernay ( initialement prévu le 12 juillet 2020)

Reports de date

Report de dates

Bonjour à toutes et à tous, nous espérons vous retrouver en bonne santé après cette période de confinement.

Entre les dates annulées et les dates reportées, la compagnie est en pleine réorganisation. Vous pouvez nous suivre de près sur notre page facebook, et vous tenir au courant de nos dates qui sont régulièrement réactualisées sur le site. On essaye de vous informer le plus tôt possible, et on espère venir jouer chez vous !

Nouvelles dates !

Nouvelles dates

Les beaux jours reviennent, et avec eux, plein de nouvelles dates pour Vivants ! Peu à peu, toute l’équipe sort de l’hiver pour retrouver Mélanie, Gabriel, Estelle, Samir et Ludo, mais aussi Voltairine et la petite fille au bout du chemin. Vous l’aurez compris, nous sommes parti.e.s pour une nouvelle tournée de Vivants et quelques dates aussi de Nous les oiseaux. On a hâte de redescendre dans la rue, de vous rencontrer, de vous retrouver, de vous emmener avec nous dans nos échappées poétiques.

On sera

À Cucuron, pour ménage de printemps le 25 et 26 Avril

À Vieux Condé, pour les turbulentes, les 2 et 3 mai

À Annemasse, pour le festival frictions, le 30 mai

Au Mans, pour les soirs d’été, les 9 et 10 juillet

À Bernay, le 12 juillet 2020

À Caen, pour le festival éclats de rue le 15 juillet

À Mayenne, pour Un singe en été, le 30 juillet

À Strasbourg, pour le festival FARSE, les 8 et 9 août

À tout bientôt !